Contacts Project Coordinator

CDE Petra Patrimonia

Bd des Martyrs couvent des Cordeliers, 04300 Forcalquier

Mail info@bacchus-sme.eu

 

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Copyright © 2017 Senscop. All Rights Reserved.

Project references 2016-1-FR01-KA202-023903

BACCHUS SME est un projet européen lancé en septembre 2016 dans le cadre du programme Erasmus + portant sur l'enseignement et la formation professionnelle. Il durera jusqu'en décembre 2018.

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des organismes au sein de 6 pays européens différents (France, Portugal, Autriche, Italie, Espagne et Bulgarie). Le projet est coordonné par CDE Petra Patrimonia (qui est un partenaire français).

L’union européenne est actuellement la première destination touristique mondiale. Et pour cause, elle continue de l’être pour la sixième année consécutive.

Bien que les statistiques annuelles révèlent un nombre croissant de visiteurs dans les établissements vinicoles d'Europe, le succès de l’œnotourisme en tant que secteur moderne, dynamique et créatif réside dans la nécessité pour les entrepreneurs et les promoteurs d’être hautement qualifiés, et pour le personnel d’être hautement professionnalisé.

Il est de renommé publique que dans le secteur œnotouristique les formations sont rares. Par conséquent, le projet BACCHUS SME s'engage à combler un vide existant dans la formation que ce soit à la fois professionnelle et dans le cadre pédagogique.

 

Le contexte

Le secteur vitivinicole se doit d'exploiter son potentiel dans le but de produire des bénéfices économiques durables. Par conséquent, cette industrie doit répondre à plusieurs attentes en matière de développement durable, de croissance économique, d'emploi, de professionnalisation ainsi que de cohésion économique et sociale.

Le projet BACCHUS SME entend répondre à tous ces besoins en créant un outil de diagnostic et une formation mixte qui améliorera la qualité des services fournis par les PME du secteur vitivinicole.

 

Les enjeux

Le projet BACCHUS SME vise à développer et consolider les compétences touristiques des professionnelles dans le secteur vitivinicole. Ce secteur en évolution, s’inscrit désormais dans un cadre touristique prenant chaque fois plus d’importance au sein des pays partenaires. De plus l’objectif est de favoriser le développement organisationnel des PME du secteur oenotouristique dans les régions vitivinicoles de partenariat.

En outre, le projet BACCHUS SME permettra de sensibiliser les acteurs concernés ainsi que les associations locales de développement, sur le potentiel touristique et la production vitivinicole de leur région. Il facilitera également le développement d'autres projets locaux et régionaux dans les zones rurales dans le but de créer un réseau diversifié et une offre touristique basée sur des détails uniques et des caractéristiques exceptionnelles.

Le projet s’engage à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'innovation dans le secteur oenotouristique de l'UE, lui permettant de s’inscrire dans un cadre de durabilité. Il permettra également l’amélioration de la collaboration entre les parties prenantes pour améliorer les ressources à la fois culturelles et naturelles.

 

Les objectifs du projet

Pour atteindre les objectifs susmentionnés, les partenaires du projet BACCHUS SME s'efforceront de développer l’œnotourisme dans les pays partenaires en répondant aux attentes du secteur vitivinicole et des touristes.

Les partenaires du projet BACCHUS SME commenceront par créer un outil de diagnostic afin de recueillir des données sur les PME du secteur vitivinicole et sur les besoins des touristes.

Après avoir identifié les besoins spécifiques des professionnels du secteur oenotouristique à l'aide d'un outil de diagnostic, le consortium du projet BACCHUS SME développera une formation mixte innovante (apprentissage à distance et en face à face dans le cadre d’une formation initiale ou continue des PME du secteur vitivinicole). Ce cours en ligne, qui sera disponible sur la plate-forme BACCHUS SME, permettra d'améliorer la qualité des services offerts aux touristes par les entrepreneurs et le personnel oenotouristique.

 

Le calendrier du projet

 

Les groupes cibles

Les groupes cibles du projet BACCHUS SME sont :

  • les acteurs clés et les parties prenantes du secteur vitivinicole tels que les viticulteurs, les producteurs de vin, les PME vinicoles, les entrepreneurs viticoles (secteur tourisme) et les institutions académiques ayant des départements concernés par le vin;

  • les associations de développement local et régional, les organismes touristiques publics, les experts en oenotourisme, les représentants de l'EFP, les consultants / formateurs, etc.