Contacts Project Coordinator

CDE Petra Patrimonia

Bd des Martyrs couvent des Cordeliers, 04300 Forcalquier

Mail info@bacchus-sme.eu

 

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Copyright © 2017 Senscop. All Rights Reserved.

Project references 2016-1-FR01-KA202-023903

Les productions intellectuelles 

- Rapport sur le développement organisationnel des PME (O1)

- Rapport sur l’état de l’art de l’œnotourisme dans les régions du partenariat (O2)

Soutenir la professionnalisation des acteurs du secteur œnotouristique, un enjeu dans les régions et pays viticoles européens

L’œnotourisme est généralement défini comme la visite des caves, des vignobles et des régions viticoles afin de découvrir les vins ou la qualité du style de vie rurale associée au plaisir du vin. Il comprend le vin et son association avec la gastronomie, le paysage rural et les activités culturelles liées à la production de vin ou au patrimoine rural des vignobles. Si ce secteur touristique est aujourd’hui structuré de manière diverse selon les pays européens, il croît partout rapidement.

Les partenaires du projet ont mis en place deux questionnaires d’évaluation des besoins, l’un pour les entreprises viticoles, l’autre pour les « œnotouristes » afin d’identifier les besoins en formation estimés sur le terrain. Ces deux études ont été conduites dans les 6 pays partenaires : Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Portugal, de janvier à mars 2017. 

Au total, 195 entreprises et 396 touristes ont répondu au questionnaire. 

Ces études ont fait apparaître des indications claires sur les attentes des professionnels et des clients, et les tendances d’évolution de l’œnotourisme. Elles ont permis aux partenaires de définir les principes d’une démarche de qualité dans ce domaine, et de déterminer les principaux besoins en matière de formation professionnelle. Ces tendances et besoins peuvent être résumés comme suit :

• Dans la mesure où la plupart des touristes organisent leur voyage par internet, chaque vignoble devrait concevoir son site afin de promouvoir ses offres oenotouristiques et ne pas être uniquement dédié à la vente de leurs vins. 

• Les parties prenantes doivent prendre conscience que la coopération régionale et la gestion coordonnée de l’œnotourisme à l’échelle du territoire stimuleraient l'économie régionale.

• Développer un partenariat stratégique avec les acteurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration permettrait d’attirer plus de visiteurs. 

• Le personnel devrait pouvoir bénéficier d’une formation lui permettant de communiquer et donc de partager avec les visiteurs toutes les connaissances liées à la viticulture. 

• Le personnel travaillant au sein des domaines vitivinicoles devrait recevoir une formation sur l'héritage, la culture et l'histoire du vin. 

• Le personnel devrait également recevoir une formation lui permettant de développer ses compétences en langues étrangères et en marketing numérique. 

• Bon nombre de visiteurs manifeste un grand intérêt pour la participation à des activités liées à la viticulture. Ils semblent vouloir acquérir davantage de connaissance sur les vins et le processus de vinification. Par conséquent, le développement d’activités nouvelles et novatrices devrait répondre aux attentes des œnotouristes afin d'améliorer leur expérience et étendre la durée de leur séjour. 

• Les vignerons devraient renforcer les collaborations entre eux pour développer des idées nouvelles autour d'attractions historiques, culturelles et naturelles afin que l’œnotourisme profiter de la diversité des services et des ressources de leur territoire.

- Kit d'apprentissage BACCHUS SME et outil de diagnostic (O3)

Un processus innovant pour accélérer le développement d’une offre œnotouristique de qualité et la professionnalisation des acteurs clés de ce secteur

Pour répondre aux besoins en formation des professionnels identifiés lors de la phase de diagnostic du projet, les partenaires de BACCHUS SME ont élaboré un parcours de formation fondé sur les principes du b-learning (formation mixte), associant l’usage conjoint d’une plate-forme de formation à distance (e-learning) avec l’approche classique de la formation en « face à face ». Le cœur de ce processus repose sur la création de la plate-forme d’e-learning BACCHUS SME, accessible à tous. 

Les éléments clés du modèle d'apprentissage BACCHUS SME sont les suivants : 

  1. un outil de diagnostic qui propose une auto-évaluation pour chaque module, 

  2. l'établissement du parcours d'apprentissage individuel en fonction des résultats de l'outil de diagnostic et de l'expérience antérieure des apprenants, de leurs intérêts professionnels actuels, de leurs objectifs d'apprentissage personnels et de leur disponibilité, etc., 

  3. la formation complète organisée en 9 modules, avec des objectifs d'apprentissage spécifiques, un tutorat à distance et des possibilités de retour d'information en ligne de pair à pair, 

  4. l'évaluation finale des compétences acquises pendant le cours ou les modules BACCHUS SME.                                                                                                    

Une vue d’ensemble du parcours de formation BACCHUS SME 

Les modules incluent l'auto-apprentissage étayé par le contenu disponible en ligne, le tutorat à distance et le soutien facultatif par les pairs.  

Lorsqu'un apprenant suit l'ensemble du cours, il travaille les neuf modules et assiste à trois ou quatre réunions en face à face. Le nombre exact de réunions en face à face est fixé par chaque groupe d'apprentissage (tuteur et apprenants). L'apprenant peut déterminer son propre rythme et suivre les modules dans n'importe quel ordre.

Chaque module est structuré comme suit :  

Contenu du module (en tant que tel) : Entrée ; Objectif d'apprentissage ; Calendrier ; Planification ; Introduction ; Élaboration du contenu ; Liens utiles ; Étude de cas ; Exercices ; Résumé des points clés ; Bibliographie. 

Les exercices à réaliser aideront l'apprenant à traiter le contenu et à vérifier sa compréhension des contenus disponibles. Le tuteur fournit une évaluation de la formation.

Chaque module se termine par une étude de cas dans laquelle l'apprenant utilise la théorie acquise (et la perspicacité) pour résoudre le problème décrit. Ainsi, l'apprenant confirme la compétence acquise. La qualité de ces études de cas sera évaluée par le tuteur.  

 

Les 9 modules thématiques proposés sont résumés dans les pages suivantes : 

  • L’œnotourisme, une opportunité économique pour la viticulture ;

  • Des produits et services innovants en œnotourisme ;

  • Tourisme et touristes ;

  • L’anglais appliqué à l’œnotourisme ;

  • Les techniques de communication et de coopération ;

  • Le marketing appliqué à l’œnotourisme ;

  • NTIC appliquées à l’œnotourisme et au marketing digital ;

  • Œnotourisme et patrimoine culturel ;

  • Les accords mets-vins.

- La plateforme e-learning Bacchus (04)

La formation est disponible en ligne sur la plateforme du projet : www.bacchuslearning.eu

Afin d'entreprendre la formation, deux manuels ont été réalisés :